iddest . cabinet de conseil, d’audit et de formation.

Page 34
iddest secteur public secteur privé références iddest s'engage bonnes nouvelles !
Page 34

ARCHIVES







CONSULTEZ

L’ENSEMBLE

DE NOS ARCHIVES


















EXPOSITION UNIVERSELLE MILAN 2015


Posté le 30 juillet 2014 par camille


Annie Augier animera le cycle de 5 rencontres régionales préparatoires à l’exposition universelle MILAN 2015 dont le thème est « nourrir la planète, énergie pour la vie ».  Ces rencontres régionales sont ouvertes à tous et se tiendront entre septembre 2014 et avril 2015.

La première rencontre se déroulera le 15/09 à l’hôtel de Région lien vers l’invitation.







AMELIORATION QSE


Posté le 24 juillet 2014 par camille








CONSEILS DE QUARTIER DE LA VILLE DE LYON


Posté le 8 juillet 2014 par camille


Iddest anime un séminaire consacré aux élus de la Ville de Lyon en charge de conseils de quartier.

Au programme trois ateliers participatifs dédiés au rôle et à la posture des élus référents, à l’ouverture des conseils de quartier à des publics plus larges (jeunes, actifs, commerçants…) et au transfert de bonnes pratiques.

Pour en savoir plus sur cette instance de démocratie participative locale, visitez le site Internet des conseils de quartiers de la Ville de Lyon.

Iddest est agréé par le Ministère de l’intérieur pour la formation des élus.





Camille Gagneux Camille Gagneux Camille Gagneux


LES RHÔNALPINS SE PRÉPARENT À L’EXPOSITION UNIVERSELLE MILAN 2015


Posté le 16 septembre 2014 par camille


Annie Augier a animé le 15 septembre 2014 la rencontre inaugurale du cycle de conférences dédié aux enjeux alimentaires mondiaux.

Quatre thèmes au menu : le foncier agricole, la production alternative, la gestion de l’eau et l’agriculture biologique.

En dessert, une exposition permettant de découvrir des initiatives régionales remarquables !

Prochain rendez-vous le 14 novembre 2014 à Bourg-en-Bresse (Alimentec) : nutrition et santé

Venez nombreux!





Camille Gagneux


AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE: VEILLE JURIDIQUE


Posté le 20 octobre 2014 par amandine


2 CAS DE JURISPRUDENCE

CONTRÔLE DE L’UTILITE PUBLIQUE : retour aux fondamentaux

Le conseil d’Etat renoue avec sa jurisprudence classique en refusant de comparer les mérites d’un  projet avec d’autres solutions alternatives. Après avoir  pendant un temps exercé un contrôle comparatif des différentes solutions techniques possibles, le Conseil d’Etat revient à la solution la plus traditionnelle quant à l’intensité du contrôle des DUP.  Cela met définitivement fin aux espoirs des requérants d’obtenir un contrôle plus poussé que celui du bilan qui ne conduit qu’exceptionnellement à l’annulation de la DUP.

EXPROPRIER POUR CRÉER DES RÉSERVES FONCIÈRES : il faut un véritable projet d’aménagement

Le Conseil d’Etat confirme que la constitution de réserves foncières ne dispense  pas l’expropriant  de la justification d’un projet qui réponde aux critères d’identification de l’aménagement du territoire. L’expropriation menée à la seule fin de lutter contre la spéculation foncière est illégale. La présente décision contraint donc les expropriants à devoir présenter un projet d’aménagement, y compris lorsque la procédure de dépossession est utilisée par anticipation, tout en appelant les juges du fond à faire preuve de davantage de nuances lorsqu’ils apprécient la réalité du projet.





PARCS EOLIENS


Posté le 28 janvier 2015 par camille


iddest accompagne la société EOLE-RES, l’un des leaders mondiaux, dans le développement du bassin éolien « Ailes d’avenir », projet d’implantation de 47 éoliennes en Bourgogne et Franche-comté. Notre équipe apporte son expertise en matière de concertation et communication auprès de ce porteur de projet motivé pour contribuer au développement énergétique durable de ce territoire!




Pour en savoir plus: www.ailesdavenir.com





EXPOSITION UNIVERSELLE DE MILAN


Posté le 15 avril  2015 par annie


Annie Augier, vice-président a le plaisir d’accompagner la Région Rhône-Alpes /Auvergne lors de sa présence au sein de l'exposition universelle MILAN 2015 par la conception et organisation de 5 colloques internationaux qui se tiendront à Milan du 1er au 5 juin au palazzo delle stelline.
Le programme de ces travaux est ci-après comme une invitation pour vous joindre à nous !
Alors à très prochainement à Milan ou ailleurs !







Pour en savoir plus: www.ailesdavenir.com







PROJET AUTOROUTIER A31BIS, EN LORRAINE, LE DÉBAT EST OUVERT !



Posté le 4 mai 2015 par camille


Le débat public est une étape essentielle dans la vie d’un grand projet. Iddest accompagne les  maîtres d’ouvrage et la Commission nationale du débat public (CNDP) pour mettre en œuvre les dispositifs d’information et les outils d’expression du public.

A ce titre, Camille Gagneux est secrétaire générale du débat public sur le projet A31bis, dont l’objectif vise à améliorer les conditions de circulation au cœur du sillon lorrain, entre la frontière du Luxembourg et le sud-ouest de Nancy.

Des réunions publiques, des ateliers thématiques, des débats mobiles, des forums de discussion en ligne… Tout autant de moyens donnés aux citoyens pour faire entendre leur voix !

Le débat public vous intéresse, cliquez ici








Pour en savoir plus: www.ailesdavenir.com




#top #top


IDDEST A L’EXPOSITION UNIVERSELLE DE MILAN



Posté le 8 juin par annie


Annie Augier et  Bernard Gindre ont conçu, organisé et animé une semaine portant

sur les enjeux agricoles et alimentaires lors de l’exposition universelle de Milan (@expomilano).

Très grand succès : 20 000 personnes par jour ont découvert nos corners. Les laboratoires de Rhône-Alpes comme initiateurs d’une réflexion sur les futures politiques publiques !








Pour en savoir plus: www.ailesdavenir.com





#top


ENJEUX ALIMENTATION, AGRICULTURE ET DISTRIBUTION EN RHÔNE-ALPES



Posté le 30 juin 2015 par annie


Annie AUGIER continue la réflexion engagée pour le compte de la Région Rhône-Alpes

quant aux enjeux d’alimentation, d’agriculture et de distribution

Lien vers la vidéo ici.








Pour en savoir plus: www.ailesdavenir.com




#top


ENQUETE PUBLIQUE PROJET EOLIEN : AVIS FAVORABLE !



Posté le 24 juillet 2015 par camille


Annie Augier et Camille Gagneux accompagnent la société EOLE-RES, l’un des l’un des leaders mondiaux dans la production d’énergie éolienne.

Nous avons développé avec l’équipe projet d’un parc de 50 machines en Bourgogne, une stratégie et la déclinaison d’outils et dispositifs de concertation publique.

L’implantation d’un parc éolien nécessite d’instaurer un dialogue entre les maires, les habitants et le porteur de projet notamment. Ces aménagements suscitent souvent des réactions « PUMA » (projet utile, mais ailleurs). Au-delà d’une opposition de principe, il s’agit souvent d’un manque d’information et de connaissance. En effet, les riverains craignent les nuisances sonores, visuelles…

Le travail de communication et concertation mis en œuvre a permis à EOLE-RES d’obtenir un avis favorable suite à l’enquête publique du projet Val-de-Vingeanne Est. Plus de 160 avis favorables ont été exprimés et la commission d’enquête a félicité le travail de concertation réalisé !

Pour en savoir plus, visiter le site : http://www.ailesdavenir.com/





#top #top #top Camille Gagneux Camille Gagneux Camille Gagneux Amandine Garand Annie Augier Annie Augier Annie Augier